Découvrez la toute nouvelle MINI Cooper 2025: la version essence tant attendue après le succès de la MINI Cooper SE électrique. Préparez-vous à être ébloui par ce modèle de nouvelle génération qui fera ses débuts mondiaux et arrivera sur le marché canadien dès ce printemps en tant que modèle 2025.
Pour le moment, nous ne parlerons que des versions de base et Cooper S de la MINI 3 portes. L’avenir des MINI 5 portes et Cabriolet reste incertain, bien que la possibilité de la future MINI Aceman électrique en remplace une soit envisagée. Quant à la John Cooper Works, restez à l’écoute pour plus de détails à une date ultérieure.
Exit le petit moteur à trois cylindres de 1,5 litre : la nouvelle MINI mise désormais sur un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres, tant pour la Cooper de base que pour la Cooper S. Cette dernière offre une puissance accrue, passant de 189 à 201 chevaux, et un couple augmenté de 207 à 221 lb-pi, promettant des performances améliorées, bien que les chiffres exacts restent à confirmer.
Cependant, la grande déception réside dans la disparition de la boîte manuelle. Les passionnés devront se tourner vers les modèles 2024 restants, dont les exemplaires deviendront de plus en plus rares. La nouvelle MINI Cooper 2025 est désormais disponible uniquement en boîte automatique, avec un changement de vitesse désormais contrôlé par un interrupteur sur le bloc central, à côté du bouton de démarrage.
Les designers de MINI ont tiré leur inspiration de la Cooper SE électrique pour façonner la nouvelle Cooper 2025, avec une calandre plus ouverte et une garniture contrastante en plastique enveloppant les arches de roues. Les phares et feux arrière ont été redessinés, offrant une signature lumineuse variable avec une séquence spéciale à l’accueil et au départ. La voiture est proposée dans diverses couleurs de carrosserie, avec trois options de toit, y compris une finition multicolore à effet gradué, ainsi qu’un choix de roues de 17 et 18 pouces et diverses options de personnalisation.
À l’intérieur, l’habitacle se veut plus épuré et technologique, avec la possibilité d’un toit panoramique. Un plateau de recharge sans fil pour téléphone remplace le levier de vitesse sur la console centrale. Le volume de chargement reste pratiquement le même que celui de la génération précédente, allant de 210 à 725 litres une fois la banquette arrière 60/40 repliée. Comme dans la Cooper SE, le tableau de bord devant le volant a disparu, remplacé par un nouvel écran tactile central de forme circulaire de 9 pouces avec affichage DELO, offrant un accès facile aux informations du véhicule, à la navigation, aux médias, à la téléphonie et au système de chauffage/climatisation.
Le système d’infodivertissement bénéficie également d’une refonte, avec l’introduction d’un assistant vocal nommé « Spike », des « modes d’expérience » pour personnaliser l’ambiance et une gamme étendue de dispositifs de sécurité, y compris un système de prévention des collisions lorsque les occupants tentent de sortir du véhicule.
La production de la MINI Cooper S 2025 destinée au marché canadien débutera en avril, avec un prix de détail de 39 990 $, soit une hausse de 2 100 $. La Cooper de base suivra ultérieurement, mais son prix reste encore inconnu.