Toyota a puisé son inspiration dans les modèles emblématiques HDJ70 et HDJ80 pour créer ce nouvel opus du Land Cruiser. Cette nouvelle génération de 4×4 se distingue par son audace stylistique, directement inspirée des années 70 et 80. Le modèle sera lancé en France en octobre, proposant initialement un seul bloc diesel.
Le Land Cruiser, symbole de l’aventure, de la polyvalence et de l’endurance, est le dernier survivant parmi les 4×4 japonais qui rivalisaient autrefois pour détenir ce titre. Les légendaires Nissan Patrol et Mitsubishi Pajero appartiennent désormais au passé, laissant place à l’inébranlable icône de robustesse et de capacités tout-terrain : le Toyota Land Cruiser. Ce nom mythique de l’histoire automobile ne pouvait pas rester sans descendance. Le modèle précédent, autrefois appelé « Prado » aux États-Unis, fait désormais place à une génération entièrement nouvelle, bien que certains marchés aient déjà reçu le LC300 depuis quelques mois. Cependant, ce dernier, équipé d’un moteur V6 biturbo, ne convient pas aux normes européennes de consommation de carburant et de fiscalité. C’est ainsi que la nouvelle version du Land Cruiser sera équipée d’un puissant moteur diesel, présentant également un design visuel bien distinct. Ce modèle se veut désormais polyvalent et propose quelques caractéristiques intéressantes.
Toyota rappelle avec justesse que le Land Cruiser a été l’un des modèles les plus vendus de son histoire, avec plus de 11,3 millions d’exemplaires produits, une performance impressionnante pour un 4×4. Tout en conservant son attrait pour les amateurs de tout-terrain, le nouveau Land Cruiser vise à conquérir un public plus large, y compris ceux qui recherchent un véhicule adapté à une conduite plus routière. Pour atteindre cet objectif, Toyota a introduit une technologie inédite : une barre anti-roulis à pilotage électrique. Cette barre antiroulis débrayable peut être enclenchée depuis l’habitacle, offrant une stabilité accrue sur route tout en préservant une amplitude de mouvement adaptée aux terrains accidentés.
Le Land Cruiser repose sur la plateforme GA-F, la même que celle utilisée pour le J300, qui sert également de base au Toyota Tundra et au Lexus LX. Cette plateforme moderne intègre des technologies avancées telles qu’un Moniteur Multi Terrain (caméra scannant le terrain) et une suspension pilotée qui s’ajuste aux irrégularités du terrain. Cependant, contrairement à d’autres marchés, le modèle européen sera équipé d’un moteur diesel quatre cylindres de 2,8 litres, développant 204 ch, associé à une boîte automatique à huit rapports. Une version ultérieure proposera également un moteur diesel plus puissant, associé à une hybridation 48V.
Le nouveau Toyota Land Cruiser sera disponible en version cinq ou sept places. Son lancement sera marqué par une série spéciale First Edition, réservée à 3000 unités pour l’Europe, qui bénéficiera de « designs spécifiques », notamment des projecteurs ronds classiques et deux peintures extérieures bi-tons exclusives, le Jaune Sable et le Gris Graphite. Les commandes pour cette série spéciale débuteront en octobre, avec des livraisons prévues pour le premier semestre 2024. Plus d’informations sur les tarifs seront communiquées à l’approche de l’automne.