Fini les rondeurs, bonjour le look de mini-SUV ! La Citroën C3 change du tout au tout mais conserve son positionnement malin avec des promesses de tarifs accessibles et plusieurs motorisations disponibles, allant du thermique au tout électrique.
Si dans le passé Citroën avait un certain savoir-faire en matière de voitures haut de gamme, la place de la marque aux Chevrons chez Stellantis a bien évolué. Depuis une quinzaine d’années, il est en effet question d’accessibilité et de tarifs contenus plus que de luxe. Non pas que les produits soient bas de gamme, mais chez Citroën, on fait désormais attention aux coûts et ça se voit. La nouvelle C3 que vous découvrez est d’ailleurs une belle représentante de cette mouvance, car les annonces de la marque se veulent aussi rassurantes pour le public qu’agressives pour la concurrence.
En version électrique ë-C3, le constructeur tricolore a d’abord annoncé qu’on pourrait compter sur plus de 300 km d’autonomie pour moins de 25 000 €, et vient même tout récemment d’avouer qu’une version à moins de 20 000 € serait de la partie par la suite ! Sacré tour de force qui ferait passer la spartiate Dacia Spring (20 800 € prix catalogue) pour un objet bien trop cher pour ce qu’il a à offrir. D’autant qu’avec une production européenne (Trnava, en Slovaquie), et possiblement des batteries LFP prochainement fabriquées en Allemagne, la C3 met toutes les chances de son côté pour toujours profiter d’un bonus étatique l’année prochaine, là où plusieurs modèles actuellement dégriffés seront privés de ristourne si le projet de loi de finance 2024 est définitivement adopté.
La Citroën C3 abandonne les rondeur pour plus de surface planes. La Citroën C3 abandonne les rondeur pour plus de surface planes.© Citroën Plusieurs motorisations au programme Si l’on sait que l’ë-C3 sera lancée avec une batterie de 44 kWh capable de fournir 113 ch et une autonomie de 320 km selon l’homologation WLTP, il n’y a pour l’instant pas d’informations substantielles quant à la plus modeste version à moins de 20 000 €. Il n’est toutefois pas difficile d’imaginer qu’elle aura probablement une batterie plus modeste, histoire de justifier les quelques 5 000 € d’écart. Ce qui est certain en revanche, c’est que Citroën pense à tout le monde et que la nouvelle C3 existera aussi avec un moteur thermique. On retrouvera ainsi le 1.2 PureTech 100 ch en boîte mécanique, secondé par une version micro-hybride 48V du même bloc, accolé cette fois-ci à la boîte automatique à double embrayage e-DCS6, un ensemble déjà vu sous le capot de la Peugeot 208 restylée notamment.